Rethinking User Experience

La manière la plus simple pour créer vos futures layout sur votre réseau social favoris !

iphone

Dans le cadre de nos études à la Haute École Albert Jacquard, il nous a été demandé de repenser l’expérience utilisateur d’une fonctionnalitée d’un réseaux social donné selon nos préférences. Dans notre cas, ce fut Instagram.

Pour ce Rethinking UX, il est nécessaire d’être juste dans notre travail et non original afin d’optimiser au mieux l’expérience utilisateur. Ce travail à été réalisé par quatre étudiants en DWM qui ont ensuite du se séparer pour créer leur propre recherche, voici la mienne.

We are futur web designer

#Comprendre

Pour développer un regard critique sur l’application “Instagram” que nous utilisons quotidiennement, il faut tout d’abord nous faire notre propre définition de celle-ci.

Pour nous, Instagram c’est “Un réseau social de partage de photos/ vidéos intuitif et rapide qui nous permet aussi de donner notre appréciation ou de commenter le contenu des personnes que l’on suit”.

Définition

defintion

Suite à cela, nous avons commencé à tester et lister toutes les fonctionnalités que proposait Instagram à l’aide de post-it.

Sur base de l’architecture d’information que nous venions tout juste de créer, nous avons du choisir une fonctionnalité principale à travailler. Celle qui nous semblait la plus évidente était le partage de photos.

Fonctionnalité

fonctionnalité

En groupe, nous avons cherché des services qui proposaient le même type de fonctionnalités que Instagram afin de les comparer et de voir les avantages / inconvénients par rapport à celui-ci.

Pour cette analyse, nous avons choisi principalement « Facebook, Snapchat et pinterest ». En les comparant, nous nous sommes vite rendu compte que plusieurs choses manquaient à Instagram et que même un géant du réseau social n’est jamais parfait !

Etude comparative

etude de cas
Iphone image

Mais avant, c'est quoi Instagram ?

Instagram est une plateforme de partage de photos et de vidéos créé en 2010 et initialement conçu pour le mobile. Le but de clui-ci est de poster de manière instantanée, spontanée mais ce n’est actuellement plus le cas. Les gens prennent le temps de recadrer, d’éditer et rechercher des légendes et des hastags en quête de “followers” et de “like”.

Bien que l’application soit simple et épuré, elle permet une multitude de fonctionnalités : suivre des personnes, liker du contenu, commenter, poster des story, éditer nos photos / vidéos, ajouter une description à celle-ci, le lieu ou elle ont été prise et bien d’autre… Instagram possède même une fonctionnalité “chat” qui permet de discuter avec d’autres personnes sous forme de photos, vidéos ou de textes.

#Diverger

image personnas

Création de personas

Chaque étudiants à ensuite du créer deux personas dans le but de déterminer les réels problèmes d’utilisations d’instagram dans la vie d’une personne lambda. Ensuite, nous avons chacun mis nos personas en commun et nous nous sommes très vite rendu compte que ceux-ci se ressemblaient énormément.

Après ça, un contexte et leurs ressentis lorsqu’ils utilisent l’application ont été ajoutés pour mieux nous immerger dans une situation concrète et réelle.

Analyse & problème

Suite à la comparaison de nos personas et aux critiques que l’on a pu en retirer, j’ai choisi de me pencher sur la sous-fonctionnalité "layout"

Cette fonctionnalité n’est malheureusement pas disponible directement alors que beaucoup de personnes l’utilisent. C’est pourquoi j’ai décidé de la repenser pour améliorer l’expérience utilisateur et lui permettre de l’utiliser sans changer d’application à chaque fois.

Wireframes

Wireframes

Ensuite, c’est le début de la création des wireframes. Ceux-ci nous permette de faire un croquis rapide de prototypes papier. Le but étant de simplifier notre vision de notre nouvelle expérience utilisateur.

Les wireframes sont très utile également dans la recherche du UX. On ne peut rien faire sans eux et c’est le meilleur moyen pour faire du bon travail. Une fois le tout dessiné, j’ai commencé à faire des visuels pour ainsi pouvoir avoir un plan de vue parfait sur mes nouvelles expériences utilisateurs.

wireframe1 imagewireframe2 imagewireframe3 image

#Essaye-moi !

#La team

Julien Hardy

photo Julien

Personnellement, j’utilise peu voir pas instagram pour publier du contenu, mais beaucoup plus pour regarder “l’actualité” de mes amis et des personnalités que je suis.

Joachim Minnella

Photo Joachim

Instagram est l’application que j’utilise le plus, je publie le plus souvent possible des photos mais ce que je préfère c’est suivre des artistes pour m’en inspirer.

Mon rethinking

Cyntiha Pugliese

photo cynitha

La seule et unique présence féminine dans l’équipe. J’utilise beaucoup instagram, mais je suis surtout accro à mon fil d’actu. Je m’occupais de l’ergonomie des retouches photos.

Mon rethinking

Simon Lamoline

photo simon

J'utilise Instagram quotidiennement pour regarder mon fil d'actualité et les stories des personnes que je suis.

Mon rethinking